Equipe team

Responsable du projet :

Yvette VAGUET (UMR IDEES, porteur du projet)

Elle a forgé son expérience en Arctique russe il y a 15 ans, au Scott Research Polar Institute (Royaume-Uni) où ses recherches portaient sur les pollutions pétrolières  à  partir d’images satellites. De retour en France, elle obtient en 2002 une ACI sur les villes de la plaine de l’Ob s’inscrivant ainsi sur la thématique du projet depuis 12 ans. Ses approches méthodologiques sont la télédétection et les SIG. Pour autant, ses missions sur le terrain constituent autant d’occasion de se forger une « vue d’en bas » ayant abouti à une exposition photographique : Sibérie arctique : villes et nomades du pétrole (ENSA et MDU, Rouen, 2010). Elle est membre du GDR 3062 Mutations polaires et du GDRI ERU.

Participants français

Eric CANOBBIO (UMR 7533 LADYSS)

Géographe spécialisé dans l’analyse des enjeux de développement des milieux à fortes contraintes en particulier boréaux et montagnards aux échelles locales et régionales. Ses premiers travaux ont porté sur les phénomènes de régiogenèse dans l’espace subpolaire et polaire canadien à travers l’étude de cas du Nunavik (Nord-Québec) et de sa matrice géopolitique. Ses travaux récents portent sur les questions d’adaptabilité des espaces moyens nordiques  et  grands  nordiques  européens  dans  le  double champ de l’intégration régionale et des injonctions de la mondialisation en privilégiant les échelles micro et méso. L’étude des dépendances villes-ruralités dans le développement économique du bassin polaire européen intègre une dimension comparatiste avec l’espace moyen nordique et grand nordique québécois.

Céline COLANGE,

Armelle COUILLET

Sebastien GADAL (UMR 7300  ESPACE)

Géographe  spécialisé  en  Télédétection,  SIG  et  Simulation appliquées aux questions de développement urbain. Il travaille depuis 2004 sur les transformations des villes soviétiques dans  les  pays  baltes,  plus particulièrement  en Lituanie et  l’enclave de Kaliningrad ainsi  qu’en Yakoutie sur la région d’Iakoutsk en Sibérie orientale. Ses recherches ont précédemment porté sur l’étude des processus de métropolisation et d’urbanisation en Afrique du Nord (Algérie, Maroc) et en Inde.

Alireza IRANMANESH,

Philippe JEANNE,

François MORICONI-EBRAD (UMR ESPACE)

Géographe, créateur de la base de données mondiale Géopolis, résultat de douze années de travail. Spécialiste de l’urbanisation du monde et des méthodes pour un comparatisme régional du phénomène, il applique ici sa grande expérience au monde polaire.

Chanvoleak OURNG.

Participants étrangers

Tatiana ARGOUNOVA-LOW,
Yuri DANILOV ,
Michelle DAVELUY ,
Thibault MARTIN.
Mikhail PRISYAZHNIY,
Thierry RODON,
Olga TUTUBALINA,
Nadzhda ZAMYATINA.

Le consortium réunit beaucoup de spécialistes de l’Arctique parmi les chercheurs nationaux tandis que tous les partenaires étrangers ont une grande expérience de la zone boréale. Il faut aussi souligner une complémentarité des compétences. En Télédétection et SIG, O. Tutubalina, apporte aussi ses compétences. Il en est de même pour C. Colange qui montre une grande expérience de création et maintenance de bases de données géographiques et de SIG comme Cartelec. Elle aura la responsabilité de la base publique de données des Pôles URbains. Quant aux méthodes individu-centrées conduites par enquêtes, T. Argounova-Low, Y. Danilov, M. Daveluy et N. Zamyatina sont familiers de celles-ci. M. Prisyazhniy est spécialiste en géo- démographie des espaces arctiques à différentes échelles. Les différents regards disciplinaires et  culturels apportent nécessairement de la richesse au groupe français. A cet égard, il faut rappeler l’interdisciplinarité du consortium : aux géographes s’ajoutent des sociologues (Th. Martin), des anthropologues (M. Daveluy, T. Argounova-Low), des (socio-)linguistes (Michelle Daveluy, et Ph. Jeanne) et un politologue (Th. Rodon). Par rapport à l’an passé, l’équipe s’est davantage ouverte disciplinairement vers la sociologie et spatialement vers le Canada.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search